La cigarette électronique figure aujourd’hui parmi les méthodes les plus efficaces pour se débarrasser progressivement du tabagisme. Si vous avez décidé d’opter pour cette solution, sachez qu’il est essentiel de choisir un modèle adapté aux vapoteurs débutants pour profiter au mieux de l’expérience. Mais entre les différents modèle et marques proposés sur le marché, comment trouver la vapoteuse adaptée à votre profil ?

Privilégiez un modèle adapté à vos habitudes de consommation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devrez d’abord connaître les différents éléments constituant d’une cigarette électronique à savoir la batterie alimentant le dispositif et le réservoir contenant l’e-liquide.

Pour bien choisir un modèle de vapoteuse (ou e-cig) adapté, la première chose à faire est de déterminer votre profil de fumeur. C’est-à-dire vos habitudes en matière de consommation de cigarettes classiques. En plus de vous permettre de choisir une batterie et un réservoir correspondant à vos besoins, cela vous donne également l’occasion de choisir le design que vous souhaitez :

. Un fumeur occasionnel ou consommant moins de 5 cigarettes par jour peut choisir un modèle d’entrée de gamme disposant d’une batterie à puissance modérée et un réservoir de petite taille.

. Un fumeur modéré (moins de 15 cigarettes par jour) peut opter pour une e cigarette avec un réservoir de taille moyenne (2 ml) et une puissance assez élevée

. Un gros fumeur (plus de 15 cigarettes par jour) devra se munir d’un modèle avec une excellente autonomie, une puissance élevée et un grand réservoir.

Pour tester la puissance et les différents modèles adaptés à vos habitudes, n’hésitez pas à passer dans un magasin spécialisé. Cela vous permet aussi de demander auprès d’un spécialiste ou du vendeur.

Optez pour un modèle facile à manier

Pour choisir une cigarette électronique adaptée aux débutants, il est recommandé de privilégier les modèles de cigarettes électroniques dont la prise en main est facile. En effet, lorsqu’on débute, on peut rapidement se perdre avec les différents accessoires à manipuler et les réglages avant de vapoter correctement. Pour vous éviter toutes ces peines, optez pour les plus simples. Un modèle facile à utiliser et à manier est certainement la meilleure cigarette electronique pour débuter.

Voici différentes astuces pouvant vous indiquer la facilité d’utilisation d’une e-cigarette :

. Les modèles tout-en-un sont équipés d’un atomiseur assemblant la batterie et le réservoir en un seul dispositif.

. Le choix d’un atomiseur muni de résistance interchangeable ou toute faite est idéal puisque vous pourrez la remplacer facilement

. La batterie doit être simple à recharger : un chargement sur port USB reste la solution la plus pratique

. L’utilisation d’un box est plus intéressante puisque les réglages sont plus faciles à réaliser.

Quel e-liquide choisir ? Quelles erreurs éviter ?

Lors du choix d’une cigarette électroniques, vous devrez également choisir l’e-liquide qui est le mélange à intégrer dans le réservoir. Étant donné que sa composition influencera grandement l’expérience de vape, il est indispensable d’opter pour un e-liquide correspondant à votre profil surtout pour garantir la réussite de l’expérience en cas de sevrage tabagique :

. Choisissez un taux de nicotine adapté à votre consommation de cigarettes : pour un fumeur modéré, un taux de nicotine entre 8 à 10 mg est l’idéal, plus vous fumez, plus le taux devra être élevé pour combler le manque.

. Pour un sevrage tout en douceur, le choix d’un goût-tabac est préférable pour commencer, vous ajouterez les arômes que vous préférez au fur et à mesure de votre habitude.

. Évitez les saveurs gourmandes (chocolat, fruité…) qui risquent d’être écœurant en cas d’utilisation prolongée

 Puisqu’il existe une multitude de choix d’e-liquide, l’idéal est de tester différentes saveurs et compositions afin de trouver le dosage et les arômes que vous appréciez.